Icare l'a rêvé, Léonard de Vinci l'a dessiné, les frères Wright l'ont inventé...
L'aéroplane, surnommé au début du siècle "le plus lourd que l'air", prend son premier envol historique en 1903 à Kitty Hawks aux Etats Unis. Ce jour-là, il parcourt 260 mètres en 59 secondes.
Un petit siècle sépare l'Eole de Clément Ader et le planeur motorisé des frères Wright, des engins supersoniques qui sillonnent aujourd'hui le ciel.
|
|
Avions divers types, 1ère Guerre Mondiale
1) Biplan de chasse Nieuport 24 bis (1917-1918, France) ; 2) biplan de chasse Fokker D VII (1918, Allemagne) ; 3) biplan de chasse nocturne Avro 504 K (1915, Angleterre) ; 4) bombardier Ansaldo SVA 5 (1918, Italie) ; 5) monoplan de chasse Junkers CL 1 (1917, Allemagne) ; 6) biplan hydravion de chasse Macchi M 5 (1917, Italie) ; 7) bombardier Caproni CA 5 (1918, Italie) ; 8) bombardier Sikorsky Ilya Mourometz type V (1916, Russie). (c) IGDA
|
|
De la traversée de la Manche de Louis Blériot à celle de l'Atlantique par Lindbergh et du premier tour du monde à la traversée de la Cordillère des Andes, que d'audace, de courage et de générosité de la part de ces hommes et femmes qui ont permis à l'aviation de devenir adulte en l'espace de trois générations. Roland Garros à bord de son Maurane-Saulnier rudimentaire, Mermoz dans les contrées les plus hostiles d'Afrique et d'Amérique du Sud, Chuck Yeager à bord d'un improbable avion supersonique...
Ces pionniers du ciel, aux commandes de leurs engins précaires, ont livré d'effroyables luttes contre la nuit, la météo capricieuse, leur avion même... Ils ont traversé toutes les difficultés, refoulé la fatigue des nuits blanches sous des pluies torrentielles, cherchant la lumière rassurante d'une lune éphémère ...
Une entreprise véritablement internationale
Plus que toute autre branche de la science et de l'ingénierie, le développement de l'aviation a été une entreprise véritablement internationale.
Car si l'avion a effectué son premier vol officiel en Amérique, les français sont rapidement passés sur l'avant-scène de la recherche aéronautique dès le début du siècle. La RAF britannique a conçu les avions parmi les plus maniables, pilotés avec courage par ses hommes durant les deux guerres mondiales. La sophistication technologique des armées de l'Air japonaise et allemande en a fait des adversaires redoutés et donc respectés. Et pendant la Guerre Froide, les Russes, pionniers du vol polaire, n'ont cessé de surprendre les autres nations avec une série d'avions ultra-sophistiqués.
Le XXème siècle aura donc été celui de l'aviation.
Alors que les premiers aéroplanes rudimentaires s'élevaient dans les airs, nos grands-pères rêvaient déjà de voyages sur la lune propulsés par un canon gigantesque ou de taxis volants individuels permettant de se déplacer en ville. Si le premier rêve à été exaucé moins d'un siècle après le vol historique des frères Wright, le second relève encore, pour l'instant, de l'utopie. Aujourd'hui, c'est l'espace qui semble être de plus en plus à la portée de l'homme. A l'heure où le Pathfinder américain "se promène" sur Mars pour en dévoiler les secrets, des équipes de chercheurs de la NASA explorent les possibilités de vols habités dans l'espace et de colonisation d'autres planètes.
|