100 ans d'aviation - Les pionnières

Icare l'a rêvé ... Des ailes de légende Les pionniers Les pionnières Chiffres clés et records

Si le premier siècle de l'aviation fut essentiellement une histoire d'hommes, il serait injuste d'oublier ces femmes qui ont réussi à percer dans ce monde tant par leur détermination et leur courage que par leur talent d'aviatrices.
Amelia Erhart (1898 - 1937)
Elle est la première femme à traverser l'Atlantique, en 1932. Surnommée "Miss Lindy", d'après Charles Lindbergh, le pionnier de cette même traversée en 1927, elle continuera à explorer les routes du ciel, d'Honolulu à Oakland (Nouvelle Zélande), et autour du monde. Elle disparaît dans le Pacifique en 1937.
Adrienne Bolland (1895 - 1975)
Cette petite française au caractère bien trempé disait que "la vie ne l'amusait pas du tout". Et c'est dans l'aviation qu'elle trouvera le grand frisson. Elle est la première femme à avoir traversé, le 1er Avril 1921, la cordillère des Andes, à bord d'un Caudron G3, au cours d'un vol de 3h et 15 mn. A son arrivée à Santiago du Chili, elle dira : "on m'avait dit qu'il y avait une place de macchabée à prendre. J'y suis allée..."
Hélène Boucher
En 1934, elle bat le record de vitesse toutes catégories sur 1000 km en atteignant plus de 409 km/h. La même année, elle porte le record féminin de vitesse sur base de 3 km à la moyenne de 444 km/h.
Jacqueline Auriol
Brevetée pilote en 1948, elle a été la première femme pilote de chasse en France et a ouvert la brèche à d'autres femmes qui souhaitaient entrer dans l'Armée de l'Air. Elle a battu de nombreux records féminins de vitesse, dont le dernier aux commandes d'un Mirage IIIR, en 1963.
Harriet QUIMBY
La plus renommée des pionnières américaines. Elle apprit à piloter à l'école d'aviation Moisant à Hampstead. Elle fut la première femme à obtenir son brevet de pilote aux USA.
Surnommée "l'Aviatrice en porcelaine de Saxe", elle traversa la Manche le 16 avril 1912.
Elle se tua le 1er juillet 1912 lors du meeting de Harvard-Boston.
Elise DEROCHE
Aéronaute confirmée et pionnière de l'aviation, plus connue sous le nom de "baronne" de Laroche, elle fut la première à voler en solo en octobre 1909. Elle se tua au cours des essais d'un nouvel aéroplane en 1919.


Retour