Les frères Wright
Wilbur Wright (Millville, Indiana, 1867 - Dayton, Ohio, 1912) et Orville Wright (Dayton 1871 - id. 1948), aviateurs et constructeurs américains d'aéronefs.
D'abord spécialisés dans la fabrication de bicyclettes à Dayton (Caroline du Nord), les frères Wright se passionnent très tôt pour l'aéronautique. À partir des travaux de l'Allemand Otto Lilienthal, et du français Olivier Chanute, qui fut leur conseiller direct, ils construisent une soufflerie pour étudier le profilage des ailes. Ils se livrent ensuite à des essais de vol plané, au cours desquels ils mettent au point un dispositif ingénieux pour pouvoir virer : les ailerons.
Schéma de l'appareil avec lequel les frères Wilbur et Orville Wright effectuèrent leur premier vol fin 1908, sur le terrain des Hunaudières. L'avion, un biplan appelé Flyer,haut de 2,37 m, long de 6,02 m et de 12,30 m d'envergure, était mû par un moteur à quatre cylindres de 16 ch et comportait deux hélices propulsives. Ce jour-là, les frères Wright effectuèrent quatre vols: le premier de 36 m à peine, le dernier de 259 m (en 59 secondes). (c) IGDA
Leur premier avion, le Wright Flyer (15,25 m d'envergure; 6,10 m de longueur; 2,20 m de hauteur; poids de 335 kg), est un biplan doté de deux hélices et d'un moteur à explosion de 16 ch. Avec cet avion, les frères Wright réalisent, le 17 décembre 1903, sur la plage de Kitty Hawk, le premier vol à moteur de l'histoire de l'aviation (l'Éole, du Français Clément Ader, était propulsé par une machine à vapeur). En 1907, Wilbur met au point un autre prototype, un biplace destiné aux démonstrations et aux baptêmes de l'air ; il part en France, où une école de pilotage est alors créée. En Amérique, Orville fonde l'usine Wright de construction d'avions.
Les multiples vols réalisés en Amérique, en France, en Italie et en Allemagne devaient consacrer la réputation internationale des frères Wright.
|