Il est l'un des premiers à croire en l'avenir des " plus lourds que l'air ". Pour gagner sa vie, cet ingénieur ouvre à Neuilly une fabrique de phares à l'acétylène pour l'industrie automobile. Mais son esprit est tourné vers l'aviation naissante.
En 1900, à Levallois il met au point sa première machine volante à ailes battantes. Il s'associe en suite à Gabriel Voisin. Ensemble, ils mettront au point une demi-douzaine de machine mirobolantes qui ne quitteront jamais le sol. Entre 1907 et 1909, "l'homme-qui-tombe-toujours" est jeté 32 fois au tapis. Mais Blériot persiste. Le Blériot VI atteint des pointes de 80 km/h à 25 mètres d'altitude. Mais c'est avec son modèle XI que Louis Blériot rentre dans la légende de l'aviation. Le 25 juillet 1909, il traverse la Manche, de Calais à Douvres. C'est la consécration pour Blériot qui commercialisera 800 de ses avions type XI et deviendra l'un des premiers grands industriels aéronautiques.
Schéma du Blériot XI,monoplan à aile haute, avec lequel Louis Blériot effectua la première traversée de la Manche, le 25 juillet 1909, à la vitesse de 70 km/h. (c) IGDA