Nicolas Fouquet (1615-1680) Arrestation de Nicolas Fouquet
Nicolas Fouquet, né à Paris en 1615, est issu d'une famille de robe. Il entre dans une carrière administrative et se lie aux milieux financiers.
Fidèle au roi et à Mazarin pendant la Fronde, il est nommé surintendant des finances en 1653.
Son enrichissement et son ambition provoque son arrestation le 5 septembre 1661.
Jugé et condamné en 1664, il est enfermé jusqu'à sa mort (1680) dans la forteresse de Pignerol.

La fin du surintendant Nicolas Fouquet

Dans la nuit du 16 au 17 août 1661, Louis XIV entouré de ses mousquetaires, quitte blanc de rage le château de Vaux-le-Vicomte, où Fouquet venait de lui offrir une fête trop royale, et regagne Fontainebleau.
Le luxe inouï, les "insolentes acquisitions" de son surintendant lui font cruellement ressentir combien le Louvre et de manière générale les palais royaux ne sont plus à la hauteur de la grandeur royale, de la magnificence que le jeune roi imagine pour son règne.
Cette fête a précipité la chute de Fouquet, en effet depuis le mois de mai, Colbert met sous les yeux du roi les comptes qui établissent les malversations du surintendant, qui semble confondre les deniers de l'Etat et les siens; ce qui pourtant est une pratique courant à l'époque...
Fouquet, grâce à la protection de Mazarin et d'Anne d'Autriche avait pu atteindre le sommet des honneurs, la suprême faveur. Richement marié, procureur général du roi au Parlement de Paris, surintendant des Finances ordinaires et extraordinaires, Fouquet était encore en 1659 après Mazarin l'homme le plus puissant de France.
Erreur de calcul ou naïveté ? Fouquet a vendu la seule charge qui le rendait presque inviolable, celle de procureur général du roi, il a ainsi contribué à sa propre perte... se douterait-il de quelque chose ? Il a fait fortifié Belle-Île (qu'il a acheté) pour pouvoir s'y réfugier en cas de disgrâce.
Le roi cependant ne lui en laissera pas le temps, il le fait arrêter à Nantes par d'Artagnan le 5 septembre 1661.
Son procès durera trois ans, il est condamné en décembre 1664 à la confiscation de ses biens et au bannissement perpétuel. Jugeant la sentence trop clémente, Louis XIV, commue la peine en détention à vie.
Emprisonné à Pignerol, Fouquet victime de la raison d'Etat y meurt en 1680.




Retour