Les piranhas
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 
LES PIRANHAS
 
 
UN POISSON CARNIVORE AU PROFIL INGRAT
 
LA MORT QUI RODE
 
UN CAUCHEMAR VIVANT
 
A SAVOIR…
 
 
 
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 

UN POISSON CARNIVORE AU PROFIL INGRAT:

Le piranha habite trois principales eaux naturelles : l’eau blanche, l’eau noire et l’eau claire.

L’eau blanche: Ces rivières coulent des Andes. Elles contiennent beaucoup de sédiments dûs au phénomène d’érosion qui donne à l’eau sa couleur de thé. Cette eau est riche en nutriments mais contient peu de plantes aquatiques, à cause de la difficulté qu’éprouve la lumière à traverser l’opacité de l’eau.

L’eau noire: Cette eau provient des marécages. Elle est de couleur brune à cause de la végétation en décomposition. Parfois stagnante, cette eau a une acidité plus élevée et on n’y rencontre que très peu de spécimens de piranhas.

L’eau claire: Grande source de vie aquatique, cette eau qui laisse passer la lumière est l’habitat naturel de ces poissons.

Le corps du piranha est ramassé et quelque peu comprimé latéralement. Au sommet du crâne, une grande crête osseuse soutient la carène dorsale. Cette dernière est renforcée par une solide rangée de grandes écailles pourvues de pointes aiguës dirigées vers l’arrière. Toutes les autres écailles, comme tous les poissons rapides, sont très petites. Sa queue, fine et musclée lui permet de fendre l’eau avec une force extrême.

Sa caractéristique la plus frappante est sa bouche, dont la mâchoire inférieure massive est actionnée par des muscles relativement énormes. Les dents de cette mâchoire, grandes, minces et triangulaires, ont des pointes acérées destinées à percer la peau. Le reste de la mise à mort est accompli par le bord des dents, aussi tranchant qu’une lame de rasoir.

Les dents de la mâchoire supérieure sont similaires, quoique plus petites. Elles s’imbriquent parfaitement lorsque la gueule est fermée La puissance des mâchoires et le tranchant des dents sont tels qu’un morceau de chair peut être coupé avec une netteté absolue.

LA MORT QUI RODE:

Le piranha chasse en bancs, comptant parfois plusieurs milliers d’individus et rendant l’eau comme bouillonnante. Son régime alimentaire de base consiste généralement en poissons plus petits que lui, bien que tout animal entrant ou tombant accidentellement dans l’eau soit exposé à ses attaques. Ses habitudes cannibales sont reconnues.

Si une créature blessée se trouve dans une eau remplie de piranhas, ces poissons sentent l’odeur du sang qui les attire et les rend comme frénétiques. Ils sont capables de dévorer leur victime en seulement quelques minutes, ne laissant que le squelette derrière eux. En fait, ils ne sont pas attirés que par le sang, tout événement insolite ou mouvement brusque dans l’eau suffit à les faire sortir pour attaquer.

La férocité de ce poisson a donné lieu à bien des légendes, mais elle n’est pas discutable ; Il semble qu’elle s’accroisse à la saison des pluies, quand les mâles gardent la ponte et à l’époque de la saison sèche, quand la nourriture vient à manquer.

UN CAUCHEMAR VIVANT:

Les piranhas se groupent généralement en bandes d’individus de même taille, se déplaçant tous dans la même direction en évitant d’avoir un congénère derrière eux. Il s’agit d’une mesure de sécurité car ils savent tous que n’importe lequel de leur congénères peut les attaquer sans aucune mise en garde. Leur comportement est très proche de la paranoïa.

Lorsqu’ils mangent, cette frénésie meurtrière qui s’empare d’eux provoque souvent des affrontements. Ils se mordent souvent entre eux, et il n’est pas rare de rencontrer des piranhas mutilés qui portent les traces de morsures nettes et rondes.

Ils sont généralement actifs pendant la journée, et plus particulièrement au coucher du soleil et plus tard sans la soirée. Ces poissons chassent en nombre, utilisant de nombreuses tactiques. Leur attaque favorite consiste à amputer les nageoires caudales de leur proies pour leur enlever tout moyen de fuite. Ils peuvent aussi tendre des embuscades, mener des poursuites sur des distances appréciables, ou tout simplement tourner autour d’un grosse proie en attendant le moment favorable pour frapper tous ensembles. Lorsqu’ils chassent, il arrive fréquemment qu’ils bondissent hors de l’eau pour atteindre leur proies

A SAVOIR…
 

Les piranhas ont très peu de prédateurs et à part le caïman et le héron, les principaux dangers qui menacent ce poisson sont les membres de sa propre espèce.
Pour ce qui est de la chair de ce poisson, bien qu’elle soit comestible et que les indigènes le mettent parfois à leur menu, elle n’est pas très savoureuse et n’a pas beaucoup de goût.
Les indigènes se servent des dents de ces poissons comme des couteaux et des rasoirs. La mâchoire quand à elle est utilisée comme paire de ciseaux.
Les indigènes qui doivent faire traverser un cours d’eau à un troupeau savent qu’ils doivent souvent payer un tribut aux bancs de piranhas. Ils sacrifient un animal faible ou malade afin d’attirer ces poissons. Pendant qu’ils dévorent leur proie, le reste du troupeau passe dans une sécurité toute relative.
Les piranhas détestent les couleurs vives.
Un piranha peut vivre de 10 à 15 ans et atteindre une taille de 60 centimètres.
La présence de poissons mutilés (portant des traces nettes de morsures sur le dos ou à proximité des nageoires) est un indice fort utile pour savoir si les eaux sont le repaire de piranhas. En effet, lorsqu’ils chassent, ils se contentent parfois de mordre dans leurs victimes sans les tuer.

Retour