Lézard à collerette

Le lézard à collerette


(Chlamydosaurus kingii)

Le dragon d'Australie a vraiment l'allure d'un dragon de légende médiévale. Sa collerette (qui lui donne tout son style) est d'abord un moyen de défense: le lézard laisse croire à l'ennemi qu'il est plus grand et plus dangereux que ce qu'il n'est en réalité. Cependant, il n'utilise cette tactique d'intimidation qu'en dernier recours puisque son premier réflexe est de déguerpir sur ses deux pattes de derrière, toutes voiles repliées...et c'est un coureur rapide.

S'il est pris par surprise, il fait face à l'adversaire, ouvre la gueule pour déployer sa collerette et se met à se balancer de gauche à droite. Si l'opposant insiste, il marchera sur lui en émettant un sifflement menaçant. De quoi affoler le prédateur le plus opiniâtre. Lorsque l'animal fait sa cour, la collerette a une fonction bien différente. Elle sert d'apparat lors de la parade nuptiale. Chez un mâle adulte, ce repli cutané a environ 30 cm de diamètre et se démarque de la couleur terne de l'animal par ses vifs coloris de rose, de jaune, ses noirs et ses blancs.
On croit aussi que cette fameuse collerette, truffée de vaisseaux sanguins, pourrait jouer un rôle dans la régulation de la température du corps du lézard.

Malgré son aspect redoutable, le lézard à collerette est parfaitement inoffensif. Il se nourrit d'insectes, d'araignées et de petits mammifères. Sa taille peut atteindre les 90 cm de long; c'est le plus grand dragon d'Australie. Cette espèce est présente en Nouvelle-Guinée et dans le nord de l'Australie. Ah! un vrai dragon





URL d'origine : http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/dragon/Collerette.html (site fermé)
Retour