Importante découverte dans les dunes d'Ambleteuse
Un dolmen vieux de 4000 ans
Le Boulonnais est véritablement terre d'élection pour les archéologues qui viennent de faire une importante découverte, dans les dunes d'Ambleteuse, un dolmen vieux de 4.000 ans environ, dont la trace avait été perdue durant la dernière guerre.
L 'an dernier, à pareille époque, dans le chantier d'agrandissement du palais de justice de Boulogne on mettait au jour les restes du camp de la Classis Britannicas et l'on retrouvait même certaine pièce, un monogramme du Christ, qui remettait en question la date de l'arrivé du christianisme dans le Nord de la France.
Cette fois, la découverte est d'importance par la taille, mais n'a pas, pour l'instant, d'incidence directe sur l'histoire. Il s'agit donc d'un dolmen, une tombe collective, dans laquelle 6 ou 7 personnes furent ensevelies dans la période comprise entre 2.200 et 1.800 avant Jésus-christ, soit à la fin du néolithique ou au tout début de l'âge de bronze. Une datation sera du reste faite à l'aide du carbone 14 qui permettra de déterminer exactement son âge.
Ce dolmen qui, d'après M. Deman, directeur régional des Antiquités, est le plus important monument en pierre du Pas-de-Calais, se présente sous la forme d'un vaste coffre en dalles de 4 mètres de long sur 2 mètres de large.
Dans les déblais, les fouilleurs, dirigés par M Piningre, directeur adjoint, ont retrouvé des pointes de flèches et des fragments de poteries qui permettent de localiser dans le temps cette découverte. Il faut dire que le site était connu de puis 1930.
Un jeune Boulonnais, avait un jour trouvé étranges ces grosses pierres qui sortaient des dunes. D'autres les connaissaient avant lui et venaient s'y abriter du vent quand ils s 'y promenaient.
Des fouilles furent alors entreprises, mais la guerre arriva et, les dunes s'étant déplacées, le tout fut recouvert. Il restait bien un plan établi par Mgr Lestoquoy, mais jusqu'à ce jour les recherches avaient été vaines.
Maintenant il faut conserver, restaurer et consolider ce dolmen qui a la chance de se trouver dans un périmètre protégé par le conservatoire du littoral. Aussi les archéologues ont-ils fait disposer autour, des piquets de fer, bardés de fil de fer barbelé.
Dans la région Nord, trois monuments de ce types sont connus : Frénicourt-le-Dolmen, Hamel, près de Douai et Ambleteuse. Il y en avait également un dans les garennes d'Equihen qui fut hélas détruit.
Reste maintenant à demander à ceux et celles qui ne manqueront pas de se rendre sur ce site de respecter les lieux et de ne pas franchir les barbelés afin de conserver intact l'emplacement et de ne pas saccager le travail des chercheurs.
Claude CRESPEL
Un site connu depuis 1930
C'est en janvier-février 1930 qu'un jeune garçon de 15 ans, Jean Gallaud, découvrit le site dans les dunes. Il fit un rapprochement entre certaines lectures savantes et les grandes dalles qui émergeaient du sable.
Dans les premiers jours de février, le Dr Dutertre effectue des recherches plus approfondies et trouve un caveau de 4 m sur 1,80 m de large contenant 6 restes osseux dont celui d'un enfant de 7 ans (la denture), un adulte de 35 ans, un autre plus âgé, un autre plus musclé, et deux vieillards.
On trouva également une calotte crânienne, des fémurs, des tibias, un fragment de hache polie, un grand couteau en silex, une perle d'ambre mais pas de mobilier funéraire.
Des dessins furent exécutés à l'époque par le Dr Dutertre, conservateur du musée de Boulogne et les ossements y furent transportés.
Dans les recherches ultérieures, on découvrit encore une couche de sable humifère, comportant des débris de poteries rouges et noires, des morceaux de coquilles noircies ainsi que des pierres plates à surface rougie par le feu.